suivez-nous :

Au théâtre : derniers jours pour voir ces adaptations littéraires !

Nous sommes le 27 février 2020, c’est le début de l’aventure MovnLit’ ! Et on commence par vous présenter quelques pièces de théâtre, des pièces qui sont des adaptations littéraires et qui se terminent bientôt… Plus que quelques jours avant la fin février (même si nous avons un jour supplémentaire avec l’année bissextile) et le 1er mars, à Paris ou à Londres.

J-3 avant la dernière du Fantôme d'Aziyadé

A voir au théâtre Lucernaire (Paris VIe), l’adaptation de deux récits de Pierre Loti, Aziyadé et Fantôme d’Orient, par Florient Azoulay et Xavier Gallais, compagnie KGA.

La pièce a été créée en juillet 2019 au Festival d’Avignon Off. les metteurs en scène avaient déjà adapté d’autres œuvres littéraires telles Les Nuits blanches d’après Dostoïevski (2008) ou Chantier Chantecler d’après Rostand (2014). Avec Le Fantôme d’Aziyadé, c’est sous la forme du monologue que l’on dérive dans une ville. Ville à deux temps : celui de l’amour, celui de la mort. Ville des vivants, ville des fantômes.

Durée 1h10
Jusqu’au 1er mars 2020

L’histoire du spectacle : Alors jeune officier de marine affecté à Stamboul, Pierre Loti vit avec Aziyadé une passion amoureuse d’autant plus intense qu’elle est secrète. Dix ans plus tard, l’homme revient, il retrouve des lumières, des odeurs, des atmosphères, mais cherche la trace de son amour passé dans des rues qu’il ne reconnaît plus. Un voyage au cœur de la mémoire, de l’amour, d’un Islam fantasmé.

Des envies de Londres et de sauter dans l'Eurostar ?

Si vous aimez les adaptations contemporaines, le slam et James McAvoy alors l’adaptation de Cyrano de Bergerac par Martin Crimp mise en scène par Jamie Lloyd au Playhouse Theatre de Londres est faite pour vous. A titre personnel, je trouve toujours intéressant de voir une adaptation étrangère d’une pièce française et surtout d’un classique français revisité. En slam cela doit être captivant parce que j’aime bien cette forme d’expression. Et encore plus avec un acteur qu’on a l’habitude de voir sur grand écran, ici James Mc Avoy.

Ou alors, si vous êtes patients, peut-être aurons-nous la chance de voir prochainement au cinéma en France cette version de Cyrano de Bergerac dont voici le trailer ci-dessous.

Trailer Cyrano de Bergerac avec James McAvoy

Dernière pour James McAvoy, le samedi 29 février ! J’envie déjà les chanceux qui y seront. 2h50 min avec James tout de même…

L’histoire du spectacle : Cyrano a la verve, Cyrano sait l’art du combat. Il a presque tout excepté le cœur de son véritable amour. Son problème : il a le nez aussi gros que son cœur. La société narcissique l’emportera-t-elle sur Cyrano de Bergerac ? Ou arrivera-t-il à mettre le feu au monde de Roxane ?

Eh bien! oui, c’est mon vice.
Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse.

Cyrano de Bergerac – Acte II, scène VIII (Edmond Rostand)

Et pour terminer, des idées lecture et film

A lire, les livres dont sont adaptée la pièce qui se joue actuellement au Lucernaire sur Paris :
Aziyadé de Pierre Loti, paru aux éditions GF Flammarion
Fantôme d’Orient de Pierre Loti, paru aux éditions Libretto

Aziyadé de Pierre Loti
Couverture du livre Fantôme d'Orient de Pierre Loti

A voir, l’adaptation française en film par Jean-Paul Rappeneau de Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu, Anne Brochet ou encore Vincent Perez, sorti en 1990, il y a déjà 30 ans…

bande annonce du film Cyrano de Bergerac (Carlotta Films)

Télécharger le PDF
Partagez sur :Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *