suivez-nous :

Découvrir grâce à la mécanique du hasard

L’aventure MovnLit’ n’est pas un hasard, c’est la continuité de ce que j’ai vécu professionnellement et le reflet de ce que je ressens personnellement. En revanche, découvrir le livre de Louis Sachar grâce au théâtre et la compagnie Théâtre du Phare est bien dû au hasard. Ou pas ?…

L'histoire de Stanley Yelnats

La pièce la mécanique du hasard

C’est en cherchant une pièce jeunesse à aller voir avec mon fils que je suis tombée sur ‘La mécanique du hasard’. Évidemment, si j’ai craqué c’est aussi parce qu’il était indiqué qu’il s’agissait de l’adaptation d’un livre, d’après le roman ‘Le Passage’ de Louis Sachar.

L’histoire raconte les aventures de Stanley Yelnats, envoyé en camp de redressement pour jeunes où les adolescents doivent tous les jours creuser des trous pour se forger le mental et le caractère. C’est là que Stanley remontera le fil de l’histoire. Son histoire et celle des héritages de sa famille, telle la malédiction des Yelnats qu’une tzigane a lancé à son arrière-arrière-grand-père. Une légende héréditaire intimement liée aux aventures que vivent Stanley et ses amis, en particulier Zero.

La pièce, adaptée par Catherine Verlaguet, avait été présentée au Théâtre de la Ville, Espace Cardin Studion en novembre 2018. Voir la présentation du spectacle par Olivier Letellier :

L’originalité de la pièce proposée : un duo d’acteur, garçon-fille, pour jouer l’ensemble des personnages de l’histoire. Une mise en scène épurée qui laisse place à l’imagination du public. Bref, une découverte et surtout une belle surprise quand mon fils me dit direct à la fin de la pièce qu’il a bien aimé. Un petit moment de bonheur partagé.

Crédit Photos @ Christophe Raynaud de Lage

Le livre à l'origine de l'histoire

En me penchant un peu plus sur cette histoire, je me rends compte que le livre écrit par Louis Sachar est un classique aux États-Unis qui a reçu le National Book Award for Young People’s Literature en 1998. Il est même étudié dans les collèges. Normal, il s’agit d’un parcours initiatique, une aventure teintée d’un peu de fantastique et d’imaginaire et cela parle d’amitié adolescente. ‘Holes’, de son titre original, a même droit à des rééditions spéciales Anniversaire comme pour les 20 ans… C’est donc un livre jeunesse contemporain devenu culte.

Ecoutez Louis Sachar parler de la genèse de son livre sur Teaching Books.

Louis Sachar a écrit par la suite deux autres romans qui reprennent les univers et quelques personnages du livre ‘Le Passage’ : ‘Manuel de survie de Stanley Yelnats pour le camp du lac vert‘ (2003) et ‘Pas à pas’ (2006).

A titre personnel, c’est bien ce genre de découverte qui fait que MovnLit’ prend tout son sens. Il ne s’agit pas d’un hasard si j’ai vu cette pièce le jour de la mise en ligne du site, c’est un de ces signes du destin qui fait partie du fil de ma vie. C’est un peu comme ma paire de baskets tombée du ciel.

Rien n’est facile dans la vie. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner. Tu serais surpris de ce qu’on est capable d’accomplir quand on le décide vraiment.

Citation tirée du livre ‘Le Passage’ – ‘Holes’ de Louis Sachar

A la découverte d'une compagnie de théâtre

Le théâtre du phare

En tirant le fil et en allant un peu plus loin, je me penche également sur le théâtre du Phare. Créée en 2000 à Champigny-sur-Marne, il s’agit d’une compagnie qui porte les projets artistiques d’Olivier Letellier. Ces projets, pour tous publics, croisent l’art du conte avec le théâtre, théâtre d’objet, photographie, vidéo, création sonore, marionnette, arts plastiques, danse, cirque,…

Et, comme j’ai pu le constater lors de ‘La mécanique du hasard’, l’histoire quand elle est aussi destinée à un public jeune est racontée de façon simple afin que chaque jeune spectateur vive l’expérience de manière personnelle et se nourrisse de celle-ci. Il y a entre la compagnie et le public, du partage et des échanges et se fait aussi une ouverture et une sensibilisation à l’artistique.

Leurs adaptations

Le théâtre du Phare n’en est pas à sa première adaptation de roman puisque dans leur répertoire, on retrouve aussi :

Crédit Photo : Théâtre du Phare

Une première création en 2004 avec ‘L’homme de Fer‘ d’après un conte des Frères Grimm, adapté par Olivier Letellier.

L’histoire : Après avoir hanté la forêt pendant des années, l’Homme de fer, l’être sauvage, est capturé, emprisonné, exhibé. Il sera finalement libéré par le jeune fils du roi. Dans sa fuite, il emmène l’enfant sur ses épaules avant de l’accompagner dans son parcours initiatique… Le langage gestuel de l’artiste seul en scène avec huit bidons gigognes est au service de la poétique de cette histoire, qui illustre avec finesse les multiples définitions de grandir.

Une création 2009, ‘Oh Boy !‘ d’après le roman de Marie-Aude Murail, Molière 2010 du spectacle Jeune Public, adapté par Catherine Verlaguet et Olivier Letellier. En janvier 2017, c’est une version anglophone de cette pièce qui sera jouée à New York.

Crédit Photo : Théâtre du Phare

L’histoire : Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a trois jeunes demi-frère et soeurs, Siméon, Morgane et Venise, orphelins, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses. Et quand la juge lui apprend qu’il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte. C’est l’histoire d’une fratrie, histoire si belle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel, une histoire humaine simple et bouleversante.

Où les voir

Le théâtre du Phare tourne notamment avec deux pièces jeunesse adaptées de livre et alterne séances pour les scolaires et séances grand public.

Les dates ci-dessous sont issues du site internet de la compagnie. N’hésitez pas à vérifier directement si celles-ci sont maintenues.

Tournée 'La mécanique du hasard', adapté par Catherine Verlaguet, durée 1h, à partir de 9 ans

Tournée 'Oh Boy', adapté par Olivier Letellier et Catherine Verlaguet, durée 1h, à partir de 9 ans.

Et pour terminer, MovnLit’ et des idées à lire, à voir…

Le Livre de Louis Sachar

Pour le trouver en français, titré ‘Le Passage’, il a paru aux éditions Gallimard Jeunesse ou dans une version plus ancienne aux éditions de L’Ecole des Loisirs. Le livre avait reçu le Prix Sorcières du Roman adolescent en 2001.

Le film 'La morsure du lézard'

Il s’agit d’un film avec Shia Labeouf, réalisé par Andrew Davis (habitué des films d’actions : Le fugitif, Dommage collatéral, Piège en haute mer, …).

C’est une production Disney qui sera prochainement disponible sur la plateforme Disney +

Avec mon fils, nous avons regardé le film dès le lendemain de la pièce et je ne vous cache pas que j’ai apprécié voir ces acteurs dans le film : outre Shia Labeouf que l’on retrouve tout jeune dans ce film, il y a Sigourney Weaver, John Voight, Patricia Arquette, Fonzy, Eartha Kitt…

Bon à savoir, c’est l’auteur Louis Sachar qui a en partie supervisé l’adaptation du roman. Il explique même dans une interview à The Wrap pour les quinze ans du film, qu’il est épaté d’entendre qu’il y a « des enfants qui sont en train de lire le livre à l’école et qui sont en train de se rendre compte qu’il existe un film qui en a été tiré avant qu’ils ne soient nés. Le film a quinze ans, et ces enfants qui lisent (le livre) ont 10-12 ans. Le film c’est de l’histoire ancienne pour eux. » !

Une autre adaptation au théâtre

C’est en Angleterre que vous pourrez voir une autre adaptation au théâtre de la pièce. La pièce est d’ailleurs en tournée actuellement dans plusieurs villes anglaises.

Visitez le site officiel de ‘Holes’ et vous y trouverez les dates pour voir la pièce. Pour débuter, voici un petit avant-goût :

https://www.holesonstage.co.uk/

Télécharger le PDF
Partagez sur :Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *