suivez-nous :

Glory Book Box : une box dédiée aux autrices

C’est en cherchant des box littéraires françaises à découvrir que je suis tombée sur Glory Book Box sur instagram. 100 % autrices et féminine, elle offre des thématiques variées qui attisent ma curiosité. Puis, c’est surtout la rencontre avec sa créatrice Melina qui aura été importante.

Portrait de Melina

Engagée littéraire et Féministe

Quand je rencontre pour la première fois Melina en voisine autour d’un thé et de chats, je suis conquise par son côté « passionnée ». Melina a un parcours classique qui débute déjà par la culture avec un double bac littéraire, arts plastiques et histoire de l’art. Elle enchaîne par une école de cinéma (l’ESRA) pendant trois ans. Quand on lui demande la période qu’elle préfère dans le cinéma ? Sa réponse est “le cinéma muet jusqu’aux films des années 1960“.

Elle porte en elle un engagement dans les causes qui lui tiennent à cœur et principalement LA cause Féministe qui lui vient de sa famille. Sa mère et de sa grand-mère, engagées et féministes, lui ont beaucoup appris petite mais c’est désormais l’inverse qui se produit, question de génération et d’accès à l’information… Pour Melina, « l’engagement, c’est plus qu’important, une vie sans serait triste ».

C’est donc forte de ce bagage culturel et familial, et munie d’une expérience en tant que libraire qu’elle se lance dans la box littéraire Glory Book Box.

Melina, créatrice de la Glory Book Box

Lancement de la 1ère box 100% autrices

Nous sommes en 2017, son contrat de libraire se termine bientôt, la lecture de l’article de blog de Diglee « Femmes de lettres je vous aime » est le point de départ d’un nouvel engagement. Agacée par le manque de visibilité des femmes de lettres, Melina prend la décision de mettre en avant les autrices et de faire un échange de culture au féminin. Ce sera au travers d’une box 100% autrices et féministe. Ainsi, fin 2017 sort la première box qui a pour thématique « Fantastique Horrifique » et met en avant Lisa Tuttle et son roman Ainsi naissent les fantômes ainsi que Shirley Jackson avec le livre Nous avons toujours vécu au château.

Aujourd’hui, Melina se rend compte du chemin qui a été parcouru depuis 2017 et cette première box. Elle qui présentait la box au début comme spécialisée sur les « écrits de femmes » n’a plus peur d’utiliser le mot autrice. D’une manière générale, il y a une désacralisation du mot « féministe » qui était alors vu comme une insulte par certaines personnes.

A la découverte de la box

Des thématiques toujours nouvelles et originales

En deux ans d’existence, la Glory Book Box a déjà couvert de nombreuses thématiques variées : Russie Éternelle, Orange, l’Érotisme au détour d’une box spéciale ou les ’90s. L’idée du thème vient souvent avec la saison ou d’un livre qui plait à Melina même si elle a une préférence pour les thèmes autour de la révolution, l’éducation ou la poésie.

Elle part également à la rencontre de personnalités et nous les fait connaître : une autrice comme Audrey Awlett (son roman Les poisons de Katharz était dans la box #17 Poison et plantes vénéneuses) ou Docteur Pralinus lors de la conférence sur les femmes Guerrières faisant écho à la box #24 Mémoires de guerres. Les goodies ou cadeaux des box et illustrations du livret sont parfois illustrés par des illustratrices de talent comme Mighty Mama CreaMaw No ou encore Lea Noblet Colibri et Mihne Illustrations.

Illustrations pour la Glory Book Box : Mighty Mama Crea, Maw No, Lea Noblet, Mihne Illustratons

Le livret et son ouverture sur d'autres medium

L’un des principaux bonus des Glory Book Box, c’est son livret qui nous donne une ouverture sur d’autres medium avec des pages consacrées aux podcast, au cinéma et aux séries télévisées sur la thématique du mois. Quand Melina choisit un thème, elle ne fait pas les choses à moitié et l’explore à fond ce qui lui permet de partager des éléments qui ne vont pas dans les box. C’est un challenge qui la porte et qui n’est pas toujours facile : avoir une sélection paritaire avec des femmes réalisatrices, des personnages féminins forts est important. Idem lorsque c’est l’occasion pour elle de mettre en avant des vieux films et ceux qui sont moins connus.

N’hésitez donc pas à embarquer dans les univers 100% autrices et féministes proposés par Melina. Les Glory Book Box sont disponibles à l’unité si la thématique en cours vous plait ou sous forme d’abonnement (3 mois, 6 mois, 1 an) et également en petit ou grand format. La thématique de la box actuellement en commande jusqu’au 15 mars est Circus.

Découvrez des couvertures des livrets Glory Book Box

Où retrouver Melina ?

Date à retenir

Vous pourrez la retrouver le 17 mars 2020 à 19h à la Maison des Citoyens de Fontenay-sous-Bois (94) pour une conférence sur ‘Les autrices, grandes oubliées de la littérature‘ avec les éditions Talents Hauts

Commander les box

La prochaine box a pour thème CIRCUS et elle est disponible uniquement en ligne sur le site web de Glory Book Box jusqu’au 15 mars 2020

Via les réseaux sociaux

Retrouvez les aventures de Melina et de la Glory Book Box sur instagramfacebook et twitter

Et pour terminer, des idées films, sons et lecture

Des découvertes grâce à la box

On débute par des films à voir et revoir…

En lien avec la thématique de la Box #7 Révolution, découvrez le film Pride sorti en 2014 et son extension sous forme de livre qui regroupe les témoignages des gens dont le film s’inspire. Au menu : 1984 en Grande-Bretagne, l’ère Thatcher, les grèves des mineurs du pays, les persécutions policières, la Gay Pride.

En lien avec la box #24 Mémoires de guerre, découvrez le film Les Gardiennes sorti en 2017 avec Nathalie Baye et Laura Smet, d’après le roman d’Ernest Pérochon. L’histoire : 1915 à la ferme du Paridier, les hommes sont partis au front et les femmes prennent la relève au travail.

Pride le DVD et le livre

Bande annonce Les Gardiennes (Pathe)

En lien avec la box #27 Voyage vers les étoiles, découvrez le film La femme sur la lune, film muet de 1929 réalisé par Fritz Lang et adaptation du roman de son épouse Thea von Harbou, Une femme dans la Lune. C’est l’histoire de la première conquête spatiale et de la femme astronaute. Pour l’anecdote, c’est ce film qui a inspiré le compte à rebours utilisé en astronautique lors du lancement d’une fusée !

On continue sur le petit écran et des séries

En lien avec la thématique de la Box #2 Fabuleuses années 20, découvrez la série Z : Là où tout commence avec Christina Ricci dans le rôle principal. Elle est diffusée à partir de 2015 sur Amazon Video pour une seule saison. Cette série sur Zelda Sayre Fitzgerald se base sur le roman de Therese Anne Fowler publié en 2013, Z le roman de Zelda : son histoire avant sa rencontre avec F. Scott Fitzgerald.

En lien avec la thématique de la Box #5  La Romance anglaise, découvrez la série Birdsong qui date de 2012 avec Clemence Poesy et Eddie Redmayne. L’adaptation est celle du roman éponyme de Sebastian Faulks. L’histoire de Stephen et Isabelle entre 1910 et 1916 avant que la guerre ne bouleverse tout.

Bande annonce Birdsong (BBC)

Extrait Good Girls Revolt (Sony Pictures)

En lien avec la thématique de la Box #7  Révolution, découvrez la série Good Girls Revolt sur Amazon Prime, une adaptation du roman The Good Girls Revolt de Lynn Povich qui se base sur des faits-réels, le procès des femmes du magazine Newsweek contre leur employeur.

A surveiller, en lien avec la thématique de la Box #27 Voyage vers les étoiles, l’adaptation à venir du roman de science-fiction d’Octavia Butler, Wild Seed pour Amazon Prime.

On termine par des sons à écouter avec des podcasts

– En lien avec la Box #5 Romance anglaise, Persuasion lu par Nikolle Doodlin, Audio Literature Odyssey en version originale

– En lien avec la Box #12 Au cœur de la nuit : La Mariée était en noir, pièce radiophonique de Radio France avec Roger Carel, Rosy Varte adaptée du roman de William Irish, La Mariée était en noir.

Melina répond au questionnaire MovnLit'

Son coup de coeur de tous les temps

En fait, deux films sortis en 1939 réalisés par le même réalisateur Victor Fleming et certainement la même équipe derrière à la MGM… Autant en emporte le vent et Le magicien d’Oz.

Autant en emporte le vent : Margaret Mitchell (autrice) / Victor Fleming (réalisateur)
Le magicien d'Oz : Lyman Frank Baum (auteur) / Victor Fleming (réalisateur)

Son coup de coeur le plus récent

Jojo Rabbit de Christine Leunens dont le film a été réalisé par Taika Waititi, vainqueur en février aux Oscars

Son coup de poing féministe

La servante écarlate de Margaret Atwood, ” parce que cette série m’emplit de terreur à chaque visionnage d’épisode. “

Pour aller plus loin, Melina n’est pas indifférente au charme de James McAvoy dont on retrouve une partie de sa filmographie ici

Télécharger le PDF
Partagez sur :Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Le(s) commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *