suivez-nous :

En mars, 3 réalisateurs français font leur adaptation littéraire

C’est le mois de mars, par chance, trois films adaptés de romans et réalisés par des artistes français font leur adaptation littéraire. Trois possibilités de voyages : dans un Paris onirique, un biopic radioactif et

Mathias Malzieu adapte sa sirène à Paris

L'adaptation

Chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu adapte Une Sirène à Paris, sa romance fantastique et poétique sortie l’été dernier. Il s’attaque donc à son deuxième long métrage après le film d’animation Jack et la Mécanique du Cœur. Pendant l’écriture du roman, il avait en même temps écrit le scénario du film.

Le film

Le film voit Nicolas Duvauchelle endosser le rôle de Gaspard Snow, chanteur au cœur brisé qui se produit sur une péniche mais qui ne saura aller à l’encontre du chant de la sirène. En l’occurrence, Marilyn Lima incarne la sirène Lula.

Rossy de Palma, Tchécky Karyo, Romane Bohringer ou encore Alexis Michalak viennent compléter le casting.

Le tournage s’est déroulé entre août et octobre 2019, à Paris et en Macédoine.

Sortie prévue le 11 mars 2020. Voir la bande annonce :

Bande annonce du film Une Sirène à Paris (Sony Pictures)

Marjane Satrapi adapte à l'écran la vie de Marie Curie

L'adaptation

Marjane Satrapi, autrice du classique roman graphique Persepolis, cinéaste déjà de l’adaptation de ce même Persepolis mais aussi de Poulet aux prunes, revient à la réalisation cinq ans après son dernier long-métrage pour l’adaptation du roman graphique de sa consoeur Lauren Redniss.
C’est en 2018 qu’est annoncé l’adaptation de ce biopic féminin dont le scénario est écrit par Jack Thorne (également co-auteur de la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit). Pour le casting, Marjane Satrapi a choisi Rosamund Pike pour incarner Marie Curie, Sam Riley dans le rôle de Pierre Curie et Anya Taylor-Joy dans les traits d’Irène, la fille de Marie Curie.

Le film

Le film Radioactive a clôturé le dernier Festival International du Film de Toronto en septembre 2019. Le biopic est porté à l’écran par Rosamund Pike et Sam Riley et raconte la passion amoureuse de Marie et Pierre Curie ainsi que leur découverte de la radioactivité, découverte qui ne cesse d’avoir des conséquences sur nos vies jusqu’à ce jour.

Pour les besoins du tournage, l’actrice Rosamund Pike a eu des cours particuliers à domicile de chimie, quatre fois par semaine.

Le tournage a eu lieu en Hongrie.

Sortie prévue le 11 mars 2020. Voir la bande annonce :

Bande annonce du film Radioactive (StudioCanal)

Eric Barbier adapte le best-seller de Gael Faye

L'adaptation

Eric Barbier avait eu connaissance du livre de Gaël Faye dès sa sortie en 2016. Il avait été touché par la mélancolie de l’écriture de Faye qui raconte dans Petit Pays le Burundi de son enfance, les événements de 1993-1994 vu par un petit garçon et les impacts sur sa famille métisse mais aussi la liberté et les jeux avec la bande de copains. Comme dans le précédent film de Barbier, La Promesse de l’Aube, Petit Pays c’est aussi l’histoire des relations entre un fils et sa mère et c’est un des aspects qui a convaincu Faye de laisser l’adaptation du livre à Eric Barbier. Ils ont ainsi été binôme dans l’aventure de ce film que l’on peut voir comme un documentaire et témoignage des événements qui se sont déroulés il y a 25 ans au Burundi.

Le film

Le film Petit Pays est porté par Jean-Paul Rouve dans le rôle du père et une équipe de jeunes acteurs dont le jeune Djibril Vancoppenolle qui joue Gaby, le héros. Gaël Faye, qui a passé un mois avec l’équipe de tournage au Rwanda et au Burundi, avait d’ailleurs publié des clichés de ce petit gars et de son gang sur les réseaux sociaux.

Sortie prévue le 18 mars 2020. Voir la bande annonce :

Bande annonce du film Petit Pays (Pathe)

Et pour terminer, des idées lectures et musicales

Les auteurs et autrice Mathias Malzieu, Lauren Redniss et Gaël Faye et leurs livres

Une Sirène à Paris

ISBN-13 : 9782226439772

L’histoire : Conte moderne avec des accents merveilleux et fantastiques, l’histoire d’un amour impossible entre une sirène et un homme dans un Paris avec la Seine en crue. 2016, des disparitions sont signalées sur les quais. Gaspard Snow est attiré par le chant d’une sirène blessée. Il la ramène chez lui pour la soigner mais rien ne se passera comme prévu.

L’ingrédient magique, c’est l’amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d’une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !

Auteur Mathias Malzieu

illustrations tirées du roman graphique Radioactive

Autrice Lauren Redniss

Radioactive : Marie et Pierre Curie

ISBN-13 :  9782265154926

Comme le dit le sous-titre du livre L’histoire de deux forces invisibles : la radioactivité et l’amour

Ce roman graphique raconte comment en 1891, Marie Sklodowska, 24 ans, déménage de Varsovie à Paris où elle va travailler auprès physicien Pierre Curie dans son laboratoire. Cette rencontre marque le début d’une passion amoureuse et aussi celle de la science des molécules qui influencera l’histoire de l’humanité avec l’origine de l’ère nucléaire.

Petit Pays

ISBN-13 : 9782246857334

L’histoire : Récompensé par de nombreux prix dont le Goncourt des lycéens et le Prix du Premier roman, Petit pays a, à ce jour, été traduit dans 36 langues. Le roman raconte du point de vue d’un enfant, Gabriel, l’insouciance de la vie au Burundi dans les années 1990 : une enfance heureuse entouré de sa famille et de ses amis avant que n’éclate la guerre civile et le génocide rwandais et les conséquences directes sur sa vie.

– Un livre peut nous changer?
– Bien sûr, un livre peut te changer! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis.

Auteur Gael Faye

Un peu de musique

Extrait Une Sirène à Paris (Dionysos)

Chanson Petit Pays (Gaël Faye)

>> Et si vous n’avez pas le temps en mars d’aller au cinéma, retrouvez des idées pour vous replonger dans les années 2000 grâce à la filmographie de James McAvoy

Télécharger le PDF
Partagez sur :Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Le(s) commentaires
  1. TRES envie de voir Une sirène à Paris, étant fan de Malzieu et de ses acteurs.
    Radioactive m’attire tout autant, j’aime énormément Satrapi et Curie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *