suivez-nous :

Rosamund Pike en adaptation littéraire : 4 séries TV et 1 James Bond

Avec la sortie ce mercredi de ‘Radioactive‘, MonvLit’ se penche sur la filmographie de Rosamund Pike… et comme il n’y avait que l’embarras du choix en terme d’adaptations littéraires, la thématique suivante s’est imposée : 4 séries et 1 James Bond (uh uh, vous saisissez la référence ?).

Rosamund en costumes, en drama, en action...

1. Drama féminin : Femmes et filles (1999)

Rosamund commence sa carrière professionnelle par des apparitions dans des séries télévisées britannique comme ‘Femmes et Filles’ (en VO ‘Wives and Daughters’). Il s’agit d’une mini-série en quatre épisodes d’après le roman éponyme d’Elizabeth Gaskell qui a été diffusée en fin d’année 1999 sur BBC One.

On y retrouve Rosamund dans trois épisodes dans le rôle de Lady Harriet.

des extraits de Wives and daughters en musique…

2. Chronique British : L’amour dans un climat froid (2001)

En 2001 et après celle de 1980 avec Judi Dench, Rosamund Pike apparaît dans la deuxième adaptation télévisée du roman de Nancy Mitford ‘L’amour dans un climat froid’ (en VO ‘Love in a cold climate’).

La série en deux épisodes est diffusée en début d’année 2001, Rosamund y joue Fanny, l’un des rôles principaux, aux côtés d’Alan Bates et Megan Dodds.

3. Action movie : Un James Bond (2002)

Puis, en 2002, c’est la consécration internationale : Rosamund Pike devient Miranda Frost, James Bond Girl, elle partage l’affiche avec Halle Berry et Pierce Brosnan dans ‘Meurs un autre jour’ (en VO ‘Die another day’).

Réalisé par Lee Tamahori, le 20è film des aventures de James Bond est un succès au box-office. Miranda Frost, agent double, est la méchante à la beauté glaciale. C’est grâce à ce rôle que Rosamund Pike est récompensée par l’Empire Award du meilleur espoir.

Souvenez-vous, la bande originale du film était interprétée par Madonna.

4. Histoires de femmes : Women in Love (2011)

En date de 2011, la série britannique en deux parties ‘Women in Love’ est l’adaptation par William Ivory de deux romans de D.H. Lawrence : ‘L’arc-en-ciel’ (en VO ‘The Rainbow’) paru en 1915 et ‘Femmes Amoureuses’ (en VO ‘Women in Love’) paru en 1290.

La série a été filmée en Afrique du Sud et diffusée au printemps 2011. Rosamund y tient le rôle de Gudrun Brangwen aux côtés de Rory Kinnear ou Olivia Grant.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

5. De la science-fiction : La roue du temps (2020)

A surveiller, et à venir prochainement sur Amazon Prime Video : ‘La Roue du Temps’ (en VO ‘The Wheel of Time’), adaptation de la saga fantastique de Robert Jordan.

Rosamund Pike sera co-productrice mais également actrice dans le rôle de la mystérieuse Moiraine.

crédit photo : Wheel of Time Writers Room

Et pour terminer, des idées de lecture et comment prolonger son temps avec Rosamund Pike…

De g. à d. et de h. en b. : L’Arc-en-ciel de D. H. Lawrence, L’amour dans un climat froid de Nancy Mitford, La roue du temps de Robert Jordan, novélisation de Meurs un autre jour (James Bond), Femmes et filles de Elizabeth Gaskell, Femmes amoureuses de D. H. Lawrence

Des lectures...

Femmes et Filles

Il est bon d’espérer le mieux de tout le monde plutôt que de s’attendre au pire. Cela fait l’effet d’un lieu commun, je le sais, mais c’est une pensée qui m’a déjà été d’un grand secours et un jour, vous la trouverez utile, vous aussi.

Autrice Elizabeth Gaskell

ISBN-13 : 9782253074342

L’histoire : Angleterre, les Midlands, fin des années 1820 : Molly Gibson vit avec son père qui lui annonce qu’il se remarie. Entre Molly et sa demi-sœur, après de l’amitié, la rivalité autour de l’amour secret de Molly. Une peinture humaine de la société victorienne : entre scandales, intrigues mais avec humour et sensualité.

L'amour dans un climat froid

ISBN-13 : 9782264043757

L’histoire : après La poursuite de l’amour, on suit les aventures amoureuses de Fanny et Polly, très chics jeunes filles de l’aristocratie anglaise dans la période d’avant-guerre.

Rien de plus dangereux, pour le corps humain, que de s’acagnarder dans une petite vie tranquille ; une telle pratique vous conduit tout droit à la vieillesse et à la mort.

Autrice Nancy Mitford

Meurs un autre jour

Miranda Frost :

This is crazy. You’re a double O.


James Bond :

It’s only a number…

Auteur Raymond Benson

ISBN-13 : 9782738659682

L’histoire : Il s’agit de la novélisation du 20è film de James Bond. L’agent 007 se retrouve en mission à la frontière des deux Corées mais fait prisonnier et torturé, il est finalement échangé contre un terroriste nord-coréen. Soupçonné de trahison, James Bond devra laver son honneur et démasquer le coupable entre Séoul, Londres, Hong Kong et Cuba. Il croisera sur sa route Jinx et la glaciale Miranda Frost.

Des livres à lire grâce à Rosamund Pike

Femmes amoureuses

ISBN-13 : 9782070381883

L’histoire : une œuvre romanesque qui a mis quatre ans avant d’être édité et qui suit deux couples, Gudrun et Gérald et Ursule et Birkin entre amour dramatique et mariage heureux.

N’oubliez pas aussi de jeter un oeil à l’Arc-en-Ciel, du même auteur, qui est l’autre livre dont s’inspire la série. Le livre est disponible aux éditions Autrement.

Quel que soit le mystère qui a créé l’homme et l’univers, c’est un mystère extrahumain, il a ses propres fins, qui sont grandes, l’homme n’en est pas le critère.

Auteur D. H. Lawrence

La roue du temps

La feuille vit le temps prescrit et ne lutte pas contre le vent qui l’emporte. La feuille ne cause aucun mal et finit par tomber pour nourrir les feuilles nouvelles. Ainsi devrait-il en être avec tous les hommes. Et les femmes.

Auteur Robert Jordan

ISBN-13 : 9791028102586

L’histoire : La Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

C’est la fête du printemps au pays des Deux Rivières, Rand, Mat et Perrin croisent la route du cavalier noir et aussi le chemin de trois étrangers dont Dame Moiraine. Quand des monstres ravagent le village, les trois amis d’enfance comprennent qu’il est temps de partir…

Vous pouvez regarder le trailer du livre paru aux éditions Bragelonne ici.

Prolongez votre temps avec Rosamund...

Et oui, figurez-vous que vous pouvez même écouter quelques heures la voix de Rosamund Pike qui a été la narratrice de quelques livres audio.

Et vous savez pour quel livre ? Un James Bond ! en 2014. Imaginez passer 4 heures et 56 minutes avec Rosamund à écouter les aventures de ‘L’espion qui m’aimait’… Le bonheur non ?

Puis, en 2018, elle a joué dans une version radiophonique pour la BBC d’une adaptation du livre de Michael Cunningham ‘Les Heures (en VO ‘The Hours’), Prix Pulitzer 1999. Pour cette version d’une durée d’une heure 53 minutes, elle est entourée de Teresa Gallagher et Fenella Woolgar.

The Spy who loved me

The Hours

Audiobooks The Spy who loved me
BBC dramatisation de 'The Hours'

Vous pouvez écouter des extraits et la voix de Rosamund en cliquant sur les liens ci-dessous :

>>  Encore des envies de découverte ? Allez jeter un oeil à la filmographie de James McAvoy

Télécharger le PDF
Partagez sur :Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *